ECOLES PRIMAIRE "La Galoche"

image004CONTACT
ECOLE PRIMAIRE
3 place de la Mairie
43800 LAVOUTE SUR LOIRE
DIRECTRICE : Mme BONNEFOY - 04 71 08 12 46

 

ORGANISATION
image0064 CLASSES, 80 élèves.
- Classe TPS-PS- MS 23 élèves, enseignante Sarah LAURENT , ATSEM Christine DELPIEU

- Classe GS CP 19 élèves, enseignante Valérie FLESZAR , ATSEM Mireille BEAUFIL
- Classe CE1- CE2 19 élèves, enseignante Véronique BERNIAUD
- Classe CE2 CM1 CM2 19 élèves, enseignante Aurélie BONNEFOY

HORAIRES
ECOLE : 8h30 à 12h du lundi au vendredi et 13h50 à 16h les lundi, mardi, jeudi.
La Garderie commence à 7h30 le matin jusqu'à 18h30 le soir (18h le vendredi).
TAP : Temps d’activités périscolaires de 14h à 17h le vendredi. La mairie propose aux enfants deux temps d'activités périscolaires, différents selon les âges.

ANNEE 2017-2018

Cette année a été marquée par l’ouverture du nouveau bâtiment offrant plus d’espaces et de fonctionnalités : deux classes maternelles et une salle de sieste en rez de chaussée, une salle de cantine au premier étage et une salle d’activités au 2ème étage ( motricité et EPS).
C’est donc une école confortable, lumineuse, moderne et fonctionnelle avec des espaces pensés pour le confort des enfants.

Classe de PS MS au rez de chaussée  
     
image008   image010
 Des coins jeux, peinture et manipulation    
 image012    image015
     
image017image018   image021
Salle de sieste

 

Classe de GS CP au rez de chaussée  
     
ECOLE 1 modifié 1   image024
Les élèves apprennent avec le nouveau TNI tableau numérique interactif
  
 image027    image029
     
Créér, jouer, compter et apprendre
image030   image032

 

Hall d'accueil : le vestiaire, le patio, les sanitaires
     
image035   image037

  
 image039    image041

 

Premier étage : la salle de cantine
     
image042   image044

  
 image046    image048

 

Deuxième étage : une salle de motricité et d'EPS
     
image050   image052

 

Les temps forts de l'année

   

L’inauguration du nouveau bâtiment organisée par la municipalité a permis d’ouvrir les portes à la population et de remercier les différents partenaires. Ce fut un moment très convivial.
Notre école porte désormais un nom « Ecole La Galoche » en souvenir de la voie ferrée reliant Lavoûte sur Loire à Lavoûte sur Rhône.

image054   image056
 _______________________________________________________________________________________________________________________________

 

image059Une classe de découverte en AVEYRON les 14 15 16 MAI partagée entre 3 classes. 49 élèves sont inscrits. C’est un moment fort et très attendu par toute l’équipe éducative.

Thème retenu : Cette année est marquée par un projet d’école sur le thème des insectes. La classe découverte s’est naturellement tournée vers MICROPOLIS, dans l’Aveyron, c’est en effet un site pédagogique incontournable pour appréhender les petites bêtes qui nous entourent au travers d’ateliers pédagogiques et ludiques.

Au programme :
A MICROPOLIS, des ateliers de découverte : les insectes tropicaux, le miel et les abeilles, ça fourmille, les papillons et les plantes carnivores
La grande visite de MICROPOLIS, le CINEMA 3D et le parcours extérieur.
Visite d’une ferme de brebis et la visite des caves de roquefort SOCIETE.

Un projet musique et chorale.
Grâce à l’appui d’un musicien intervenant du conservatoire du Puy, Sylvain Haon.

Les élèves des classes de ce1-ce2-cm1-cm2 pratiquent la chorale et les percussions corporelles tous les vendredis matins.

image061   image063
image065   image067
Un petit spectacle pour fêter l’inauguration du nouveau bâtiment de l’école a permis aux parents d’apprécier quelques chants. Les enfants s’investissent bien dans le projet et préparent un autre spectacle qui aura lieu au mois de juin, au conservatoire du Puy en Velay.

 

La thématique des insectes est travaillée cette année. Chaque classe travaillent autour de la biodiversité et étudient le monde des petites bêtes.

image069 image072 image073
Les plus grands de l’école ont le projet de construire un abri à insectes.
Après avoir étudié quelques habitudes de vie des insectes, ils ont cherché comment constituer un abri à insectes, choisi un emplacement et réalisé des plans, la construction de l’hôtel a démarré en mars.
Ils vont également écrire les cartes d’identités des insectes attendus dans l’abri, lire un roman policier qui se déroule chez les insectes.
 _______________________________________________________________________________________________________________________________

image076Spectacle théâtre « Le monde point à la ligne »
Cie Al Fonce d’après un album de Philippe Dorin.

Deux classes de l’école, Gs cp et ce1ce2 sont allées à l’Embarcadère pour un spectacle très réussi avec une mise en scène très simple pour montrer aux enfants qu’avec du carton, du papier et des idées, il est possible d’imaginer et de mettre en scène de belles histoires.

 

image078Participation des élèves à la commémoration du 11 novembre

CLASSE DECOUVERTE EN AVEYRON- ECOLE DE LAVOUTE SUR LOIRE

image002

Du lundi 14 au mercredi 16 mai, 3 classes de la GS au CM2 sont allées en classe découverte dans l’AVEYRON.
51 élèves et 7 adultes sont partis sous un temps pluvieux. C’est bien le seul bémol du voyage car l’ambiance était fort chaleureuse et les activités très intéressantes.
image004Les deux premiers jours se sont déroulés à MICROPOLIS, les enfants ont étudié le monde fascinant des insectes aux travers d’ateliers : les insectes tropicaux, le miel et les abeilles, ça fourmille, les papillons, les plantes carnivores.
Ils ont aussi visité les 15 salles d’exposition et pu comprendre, observer, s’émerveiller devant plus de 70 espèces vivantes tropicales, se distraire avec le cinéma 3D et surtout se récréer sur le grand parcours extérieur ludique et ses11 stations.
Le soir, c’est au centre d’hébergement « l’Anse du Lac » à Pont de Salars que le groupe allait se restaurer et dormir dans 4 chalets. Les élèves ont bien dormi, l’ambiance était conviviale malgré l’humidité ambiante.
Le mercredi la pluie a enfin cessé, ce troisième jour a débuté avec le passage sur l’emblématique Viaduc de MILLAU d’une longueur de 2km460m et d’une hauteur vertigineuse de 343 m au dessus du Tarn, les enfants auront retenu que la tour Eiffel pourrait se glisser dessous.
Ensuite, à STE EULALIE DE CERNON, Martine a accueilli les élèves dans sa ferme où elle élève 350 brebis. Les enfants ont pu goûter du lait entier de brebis, des flans et du roquefort. Ils ont
visité la bergerie, la salle de traite et ont caressé l’unique race de la ferme, la brebis Lacaune qui elle seule peut fournir le lait pour le fromage AOP Roquefort.

image006La dernière visite a amené les enfants à ROQUEFORT SUR SOULZON village qui a donné son nom au fromage réputé. Les élèves ont visité les caves de Roquefort société, ils ont pu comprendre comment les grottes ventilées grâce à des failles appelées fleurines, offrent une bonne ventilation et une humidité constante ce qui permet d’affiner le roquefort.
Ce voyage très riche en expériences et découvertes a beaucoup plu aux élèves. Ils vont maintenant l’exploiter en classe et donnent rendez vous à l’école , à ceux qui le souhaitent le samedi 23 juin de 10h à 12h pour visionner le diaporama du voyage.

image008

 
 
 

emblavezlogo agglo

Horaires de la mairie

Tous les matins de 9 h à 12h,
du mardi au samedi.
Madame le Maire, les matins :
jeudi et samedi sur rendez-vous.

Nous contacter

Téléphone : 04 71 08 50 13
Télécopie : 04 71 08 16 96
Pour nous contacter par mail, cliquez ici.

Back to top